L'allaitement "pour les nulles"

En préambule, je tiens à préciser qu'en matière d'allaitement, je suis convaincue qu'il n'y a que des bonnes volontés. Personne n'est "nulle". Ce n'est qu'un titre qui se veut "accrocheur". On est fatiguée, on est inquiète, on est pas dans la période de notre vie qui nous offre une immense sensation de confiance en soi... Donc on a toutes les bonnes raisons du monde pour se décourager et ensuite, s'en vouloir.

Qu'on allaite ou pas, la société a un avis et on en a un aussi. Les convaincues qui changent d'avis, les ambitieuses qui se découragent, les antis qui se révèlent et toutes les autres. Ce choix nous est propre et je pense qu'il faut s'avoir s'entourer d'une énorme grosse muraille pour se parer aux différents discours. Cet article n'est pas innocent. Je vois aujourd'hui des amies qui galèrent, d'autres pour qui cela a l'air tellement simple. J'envie des unes et suis triste pour les autres.

--

Vous vous en souvenez, j'ai allaité jusqu'au 6 mois (pile !) de mon Joufflu. Mis en place grâce au tire-lait puisque la bouche de mon fils était en néonat à l'étage en-dessous, j'avais néanmoins tenté ma chance au sein 4 semaines après sa naissance, dans notre chambre en Kangourou. La mauvaise surprise, c'est que moi, la vache à lait qui produisait près d'un litre par jour, au premier contact de sa bouche sur mon sein, j'ai déclaré une grosse infection qui a fait stopper net toute tentative. Retour au tire-lait, plus régulier, plus doux, mais moins pratique. Tant pis, mon ambition était de faire cicatriser son estomac recousu avec "le bon lait de maman" et de lui refiler une part de mon système immunitaire. Et c'était réussi ! J'avais gagné.

Je ne partais pas entêtée (lol). Avant d'être enceinte, je pensais que cela n'était pas fait pour moi. Enceinte, je me suis mise à dégouliner (et je ne parle pas des litres de larmes... Non non) et donc, au fin fond de ma conscience, une petite lumière s'est éclairée : j'allais l'allaiter !!

Et puis, bon, je ne vais pas tout vous remettre ici mais allaiter un enfant qui n'est pas dans sa chambre, et qui reçoit votre précieux liquide via une sonde, c'est un peu particulier.

Néanmoins, comme toutes les femmes allaitantes (certaines sont définitivement faites pour ça mais pas toutes !), j'ai connu les petites et les grosses misères de l'allaitement.

En cherchant des solutions pour une amie, j'ai contacté une des personnes les plus délicates et attentionnées de mon entourage, qui m'avait prodigué de nombreux conseils, à l'époque où je vivais les douleurs ou les engorgements. Elle m'a redonné ses astuces faciles et intelligentes, et j'ai donc décidé de vous les compiler. Parce que la bienveillance c'est la clé, que la copine qui vous dit qu'elle galère n'attend pas que vous lui répondiez "bah arrête" si vous-même n'avez pas souhaité allaité, ni que vous la forciez à continuer si vous avez suivi tous les conseils de la Leche League (je les aime bien en vrai, mais parfois, elles vont trop loin !). Elle a besoin que vous lui disiez que ça fait mal, qu'il y'a des astuces, des trucs à tenter, mais surtout, ne pas s'entêter (re lol).

Les solutions évidentes, celles que "tout le monde" connait :)

- Un peu de lait : ça tombe bien, vous en avez plein !! Alors en cas de "framboise" du téton, hop ! Un petit peu de lait après chaque tétée. Ce n'est pas miraculeux mais ça apaise. Sachez aussi (attention, "ceux qui craignent", détournez-vous), comme c'est un cicatrisant, il peut marcher aussi sur les croûtes de lait de votre bébé ou vos "blessures de guerre" (comprendre : vos points de suture !!! Testé et approuvé... :p)

- Tout le monde à poil ! Dés que vous le pouvez, laissez vos seins se balader tous nus ! Dés que vous avez réussi à mettre tous les squatteurs dehors et qu'il ne reste que vous, l'homme et vos petits, on vire tout. A noter, quand c'est très sensible, on fait gaffe à ne pas les cogner sur les portes, la table... Ca réveille la douleur et on chougne !

- Le miracle du Lansinoh. Si je voulais parler "gore" je dirai que c'est un peu de la graisse à traire ! Et pourquoi pas ? On est un peu des mammifères dans ces moments-là, alors pourquoi pas celui qui est l'emblème du lait ? Dans toutes les bonnes pharmacies, vous pourrez trouver ce tube à 20 € (ou environ) violet. Sur le coup, on hésite. Mais croyez-moi sur parole, PRENEZ-LE !!! On en dépose un peu après chaque tétée. Ce n'est que du gras, mais ça fait un bien fou. Et on est pas obligée de se laver avant que bébé ne recommence 3h plus tard (oui c'est souvent... Et quand on a mal, on appréhende la prochaine, alors qu'on donne la précédente. Je ne suis pas claire mais vous avez compris !). Ma copine super adorable me dit dans l'oreillette qu'après application, n'hésitez pas à balancer la position "froid" du sèche-cheveux en visant bien sur l'endroit qui fait mal !

- Le froid / le chaud : Peu importe ! Tester ce qui est le mieux pour vous. Moi c'était le chaud (voire le brûlant). j'ai été jusqu'à prendre un bol, mettre de l'eau chaude et avoir l'air ridicule au dessus avec le nichon qui trempait !. Douche, sèche-cheveux, bol, gant de toilette, coussinnets de gel... Trouvez la solution qui vous convient le mieux !

Les solutions rustiques, celles de Mamy !

- Le chou : faites bouillir du chou vert en veillant à ne pas fendre les grandes feuilles. Au bout de 5/10 minutes, égouttez-les, prenez les 2 plus grosses et posez-les pour qu'elles englobent bien le sein. Chez moi, ça n'a pas fonctionné et c'était trop de logistique !

- Les pommes de terre : toujours au rayon primeur, vive les patates ! On coupe des tranches fines de pommes de terre CRUES, bien froides. On pose tout autour du sein et on kiffe. Moins de logistique, plus accessible rapido, à tenter. De toutes façons la pomme de terre sert aussi en cas de coups ou de bleus. Et ce n'est qu'une autre zone tuméfiée...

Les innovantes

L'argile : ne me demandez pas où j'avais trouvé ça, je ne m'en souviens plus ! Mais je sais que régulièrement (1 fois par semaine, voire 2), je faisais ça avec une joie non dissimulée, et accessoirement je faisais bien marrer mon homme ! De l'argile verte, du lait (de vache) ou démaquillant (plus épais). On met 2 ou 3 cuillères à soupes d'argile dans un bol, et 4 cuillères à soupe de lait ou de lait démaquillant au micro-ondes. Quand le lait est chaud, on mélange, on fait en sorte que ça se transforme en pâte genre masque. Et on tartine à la main ou au pinceau tant que c'est BIEN CHAUD. On laisse poser au moins une heure, le temps que ça craquelle et que ça sèche. Je ne sais pas par quel miracle ça fonctionne mais je peux vous jurer qu'en cas de petit ou gros engorgement ou juste quand on a vraiment mal, on sent toute la tuyauterie qui grattouille. C'est assez "grattouillant" donc dérangeant mais au bout d'un moment, ça passe et c'est trop bien !!! Prix de 500g d'argile dans une parapharmacie : 3,50 €. Pas cher, efficace, à tenter absolument !!

Les boosters

En cas de "baisse de régime"... L'état de fatigue, le manque d'eau (logique, tu ne t'hydrates pas, tu ne produis pas), et hop ! La source se tarit !

Le fenouil : en tisane (chez les 2 marmottes ou dans toutes les tisanes estampillées "allaitement"), en salade, froid, chaud... Par n'importe quel moyen, on investit dans ce légume anisé. Parait aussi qu'il donne un petit goût anisé au lait de bébé !

La bière : Sans alcooooolllll !!! (en vrai je m'en fiche. Si tu veux boire un coup de temps en temps, vas-y avec ta conscience. Moi j'ai bu toutes les coupes de champagne qu'on me présentait !). Le malt a un effet sur les productions de lait. Donc on n'hésite pas. Surtout que le marché de la bière sans alcool se diversifie et qu'elles sont bonnes (pamplemousse, citron...)

L'Ovomaltine : bah oui faut suivre un peu, il y'a MALT aussi dedans. Pour le matin, ou l'hiver... Quand tu veux !

La compote d'abricot : Alors oui ok c'est chelou... Alors que je passais en caisse avec mon poupon de quelques mois et mon chariot, une maman marocaine m'alpague et me dit "ah oui, c'est bien pour l'allaitement la compote d'abricot". Je lui demande et elle me dit que, chez elle, la légende des grands-mères veut que ce soit l'équivalent du fenouil pour booster les productions laitières. Alors si vous aimez ça, aucune raison de s'en priver.

Vous l'avez compris, on en a rien à f*** que vous soyez sexy ou présentable. Si vous arrivez à faire ce que vous souhaitiez (à savoir, nourrir votre bébé), peu importe les vergetures, le soutif pigeonnant ou la pudeur ! Et puis, si malgré tout cela ne fonctionne pas, il y'a des millions d'enfants nourris au biberon de lait en poudre qui vont parfaitement bien ! Et des papas ravis d'aider un peu...

Retour à l'accueil