Le bébé de "presqu'un an"

Hello,

Mon tout grand Joufflu s'approche à grands pas de cette date fatidique. Autant vous dire qu'on mesure parfaitement le chemin parcouru depuis l'an dernier, où à cette même date, je croupissais au fond de mon lit, ronde comme une mongolfière (j'aime bien les mongolfières, dedans y'a "mongol" mais "fière" aussi...) à comater et tricoter pour oublier les litres de liquide en trop et les évènements à venir. Dans une certaine sérénité à ce moment-là, je dois bien le reconnaître.

Aujourd'hui, nous avons à domicile une boule d'énergie inépuisable, très souriant et plutôt facile à gérer. Gros dodos la nuit, petites siestes en journée, un sommeil qui se trouve toujours facilement et dont on sort quasiment tout le temps en riant.

Il faut dire que le doudou prend une place de plus en plus grande dans son coeur et donc, dans ses bras. Ce lapin offert par des amis, que j'ai depuis racheté, histoire de ne pas être prise au dépourvu si un jour nous perdions le premier, il l'aime d'amour ! Il le suit à la crêche et va de paire avec la sucette, qu'on ne lâche que pour jouer, ou manger. Je ne suis pas inquiète. C'est vrai que la question ne s'est pas posée à sa naissance, je n'avais donc pas de grands principes avant qu'il ne naisse. Les soignants lui en ont mis une dans la bouche seulement quelques heures après sa naissance, pour ne pas perdre la succion. Ce qui est dramatique pour s'alimenter, notamment chez les enfants hospitalisés. Je dis toujours que je n'ai jamais vu quelqu'un au boulot avec une sucette à 30 ans, donc qu'il finira bien par s'en séparer. Mon frère l'avait d'ailleurs jeté à la poubelle vers 4 ans, et ne l'a jamais reprise.

Les repas se passent toujours très bien, il mange de tout, n'est pas très difficile même si les morceaux ne sont pas encore trop ses potes. Il aime aussi goûter ce que mangent les grands (papillotes, mandarines, biscuits... C'est bientôt Noël).

Ah oui Noël et son anniversaire en moins de 15 jours ! Que de cadeaux qui vont débarquer dans sa chambre. J'ai bien choisi et donné des instructions (oui je suis pénible mais les merdouilles, c'est bon...). Vous me connaissez, on est toujours à mi-chemin entre l'éducatif et le plaisir de jouer... Je n'ai pas l'impression de le pourrir plus que les autres. Il a comme tout le monde un cadeau d'anniversaire et un cadeau de Noël, ainsi que les cadeaux de nos CE d'entreprises. Il se trouve juste que cela tombe en quelques jours, et je ne suis pas sûre qu'un bébé de l'été n'ait pas plus de trucs. En tous cas, j'ai veillé à ce que ces jouets le suivent longtemps, donc pas que du 12 mois.

J'ai hâte et en même temps peur de le voir devant le sapin (évidemment on fait un sapin, l'an dernier, c'était hors de question, il était à l'hôpital !). D'ailleurs de mon côté je suis pas mal remuée en ce moment. J'ai l'impression que j'avais enfoui tout un tas de "moments" bien profondément et qu'ils ont décidé de se pointer la nuit, histoire de faire simple. Je revis en boucle les minutes qui ont précédé son entrée au bloc. Nous attendions le go du chirurgien. On m'a appelé dans ma chambre, je suis descendue très vite, et là, en quelques minutes à peine, "dîtes au-revoir", "signez ici, c'est pour la chirurgie" / "attendez, signez ça aussi, c'est mieux. C'est pour la voie centrale, comme c'est un peu pénible à poser". Je me rappelle vouloir prendre le temps de lire ces papiers, mais je sentais l'interne pressée. "Vous savez, le chirurgien est prêt (et pourquoi il était pas là lui, celui qui nous avait tant plu aux différents RDV ?). Et pour la réanimation, on s'accorde combien ?" Euh...... Bah je sais pas moi...

Mon fils était rebranché pendant ce temps dans une nouvelle couveuse et le personnel nous a dit "bon on y va". On l'a suivi dans le couloir, je ne sais plus ce que je lui ai dit ou si je l'ai touché. Je me souviens juste que je répetais "je veux pas pleurer devant lui". Et lorsque les portes se sont fermées, 5 minutes après notre arrivée, je vous laisse imaginer notre état. Une fois de plus, ce sont les infirmières de néonat qui sont intervenues pour tenter de nous calmer. Il n'y avait plus qu'à attendre.

Cet épisode là était bien caché et n'est revenu que la semaine dernière. Depuis mes nuits sont un peu pourrites !!

Je me console lorsqu'il éclate de rire ou qu'il me serre contre lui (des micro-câlins de 3 secondes de plus en plus nombreux).

Encore 2 petites choses et ensuite, je retourne à mes activités ludiques !

L'article de la semaine dernière vous a ému apparement. Si c'était trop pour vous, je m'en excuse. Tout est vrai, chaque détail a été vécu tel qu'il est décrit. J'espère que jamais vous ne connaîtrez la version réelle de tout cela. Je pense néanmoins qu'il est important de prendre conscience et de mesurer sa chance, lorsque tout va bien. Maintenant vous savez pourquoi j'ai souffert de cette période de néonat et pourquoi j'aime tant les infirmières qui y travaillent (un coeur-avec-les-doigts à celles qui lisent).

Deuxième chose, je vous prépare une surprise. Je pense que prochainement vous allez voir à quoi je ressemble si on ne se connaît pas dans la "vraie vie". Restez dans le coin, on me dit dans l'oreillette que ça se passera le 8 décembre... Ce blog m'aura véritablement fait vivre de belles choses !

Retour à l'accueil